Moulage par injection de pièces plastiques

Qui sommes-nous ?

Créée en 1973, la société BILLAT, devenue PLASTIC BILLAT, développe, depuis plus de 50 ans, un savoir-faire dans l’injection plastique de pièces techniques, d’aspect et de précision pour les marchés de petites et moyennes séries. Avec notre marque BILLAT, nous sommes aujourd’hui la dernière entreprise à fabriquer des accessoires automobile en France.

Notre équipe composée de 42 collaborateurs et collaboratrices ainsi que d’un parc régulièrement renouvelé de 32 presses à injecter de 25T à 320T, dont 10 électriques, fonctionnant 24h/24h, 6j/7j, nous permet de répondre rapidement aux demandes de nos clients, tout en assurant une qualité et un service de premier ordre. Notre activité est regroupée sur un seul et unique site, nous permettant d’effectuer maintenance et mise au point en un temps record, dans le but de maintenir les délais.

diapo 3 plastic billat

Au fur et à mesure des années, l’industrie automobile nous a permis de développer une très grande rigueur dans la fabrication de pièces techniques et complexes afin d’obtenir une qualité irréprochable.

Aujourd’hui, nos principaux secteurs d’activités sont l’automobile, l’alimentaire, la parfumerie, la cosmétique, la pharmacie, l’industrie, le bâtiment, l'électricité, la robinetterie et le paramédical.

Nous accompagnons nos clients dans leurs projets en apportant toute notre expertise technique dans la conception, la réalisation et la mise au point des moules d’injection.

Notre parc machines, constamment renouvelé, nous permet de répondre à la plupart des besoins. Nous pouvons fabriquer des pièces de moins de 1 gramme à plus de 1 kg et de quelques milliers à plusieurs millions d’exemplaires.

Le groupe BAHO a acquis SOCOPLAST, fabricant de pièces plastiques pour de nombreux secteurs industriels, afin de soutenir notre développement et garantir la fourniture continue de pièces à nos clients.

Créée en 1984, SOCOPLAST est spécialisée dans la fabrication de pièces plastiques par injection pour l’automobile, la cosmétique, l'ameublement, l’électricité, l’apiculture et autres… Désormais société sœur de PLASTIC BILLAT, SOCOPLAST renforce la position du groupe BAHO dans la plasturgie.

Avec 13 presses à injecter de 100T à 810T, SOCOPLAST peut produire des pièces jusqu’à 1,3 kg. Son site de production, situé à proximité de Paris, à Rambouillet (Yvelines), complète les infrastructures du groupe.

SOCOPLAST s'engage à fournir des solutions plastiques adaptées aux besoins spécifiques de ses clients, en développant des pièces techniques de haute qualité pour des secteurs variés. Cette acquisition marque une étape clé dans notre développement, renforçant notre position en tant qu’acteur majeur de l’industrie.

Nous travaillons avec plusieurs partenaires locaux, français et européens, afin de mettre à disposition une offre complète (sérigraphie, tampographie, marquage à chaud, emballage).

Ils nous font confiance

50 ans d’injection plastique

Création des Établissements BILLAT

Janvier 1973

Création des Établissements BILLAT à Montreuil-sous-Bois (93), qui assurent la conception et l’assemblage de bavettes de voitures destinées à la grande distribution. L’entreprise emploie alors 3 salariés.

Gamme Accessoires Automobile

Décembre 1980

Élargissement de la gamme de produits Accessoires Automobile par l’acquisition de matériel d’injection plastique.

SARL UNIS PLASTIC

Décembre 1984

Acquisition de SARL UNIS PLASTIC, qui propose butées, passe-fils, canons isolants pour l’industrie.

Développement de liens industriels avec LAMOPLAST

Septembre 1991

Prise de capital et développement de liens industriels avec LAMOPLAST à Cayeux-sur-Mer (80), qui assure la fabrication de toutes les pièces plastiques.

Construction d’un nouveau bâtiment

Septembre 1999

Les ventes à l’exportation représentent 25 % de notre activité. Construction d’un nouveau bâtiment de 750 m² sur un terrain de 5 500 m² acquis à Cayeux-sur-Mer. La surface totale de production est portée à 2 500 m².

Changement de président

Juillet 2010

Départ en retraite de M. BILLAT et cession de la société BILLAT à M. Barès. Acquisition de la société LAMOPLAST qui devient filiale à 100 % de BILLAT.

Plus de 30 nouvelles références

Février 2013

BILLAT enrichit son catalogue de plus de 30 nouvelles références, développe de nouveaux moules et fait l’acquisition de 3 presses à injecter.

PLASTIQUES KREPA

Septembre 2013

BILLAT acquiert LES PLASTIQUES KREPA, qui lui permettent d’entrer sur le marché de la parfumerie en fabriquant des bouchons pour les flacons de parfums.

PLASTIC 2000

Août 2017

BILLAT acquiert la société PLASTICS 2000, spécialisée dans la sous-traitance automobile et l’alimentaire.

Fusion des sociétés

Janvier 2018

Fusion des sociétés PLASTICS 2000 et BILLLAT et naissance de la société PLASTIC BILLAT

Installation sur un nouveau site de production

Mars 2018

Déménagement de Cayeux-sur-Mer (80) à destination du site de Gamaches (80) bénéficiant de 1000 m2 de stockage et 3400 m2 de production.

3 nouvelles presses à injecter électriques

Juin 2018

Acquisition de 3 nouvelles presses à injecter électriques.

Décembre 2019

Certification ISO-9001

PLASTIC BILLAT obtient la certification ISO-9001.

iso9001

3 nouvelles presses à injecter électriques.

Février 2021

Acquisition de 3 nouvelles presses à injecter électriques. Notre parc machines est maintenant de 30 presses à injecter, dont 10 électriques.

Août 2023

Acquisition de la société AOP

PLASTIC BILLAT acquiert la société AOP, spécialisée dans la fabrication de pièces plastique par injection pour la pharmacie, la parfumerie et l'électricité.

Acquisition d'un nouveau site de production

Mai 2024

Le groupe BAHO propriétaire de PLASTIC BILLAT acquiert un nouveau site production en la société SOCOPLAST spécialisée dans la fabrication par injection plastique de pièces pour la pharmacie, la parfumerie et l'électricité. Le parc machines du groupe BAHO est maintenant de 45 presses à injecter de 50T à 810T, dont 12 électriques.

Novembre 2024

Certification ECOVADIS en cours

PLASTIC BILLAT lance la démarche pour obtenir la certification ECOVADIS en 2025, marquant son engagement renforcé envers la durabilité et la responsabilité sociétale.